Librairie des indicateurs techniques
TéléphoneContactez-nous au +33 (0)1.58.71.01.63





Indicateurs techniques

Outils complémentaires pour peaufiner votre analyse technique

Know Sure Thing (KST)



Description
Le KST est un indicateur dérivé de Rate Of Change, développé par Martin Pring et présenté dans son livre « Le Momentum » cet indicateur a pour but de superposer dans un seul indicateur plusieurs cycles de marché. Le marché évolue selon plusieurs tendances qui se développent au même moment. Ainsi, les micros-tendances qui se développent en intraday font partie des tendances plus longues qui se développent sur plusieurs jours. Les tendances en quotidien sont elles-mêmes une partie intégrante des tendances majeures qui prennent des semaines et des mois pour se développer.

En fonction de période de calcul choisie, l’indicateur de Momentum ou de ROC permet de mesurer la vitesse de progression d’une de ces tendances et ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble sur la tendance globale. Pour cela il faudrait analyser plusieurs ROC simultanément, mais ça reste un travail fastidieux.

C'est pourquoi Martin Pring a créé le KST qui est la somme pondérée des moyennes mobiles de quatre indicateurs de ROC de période différente. Les pondérations sont faites en fonction de leur longueur respective. Plus l’horizon de temps est important, plus on affecte un coefficient important.


Méthodes de calcul
1°) On calcule 4 indicateurs Rate of change de période différente.
  • Roc 1 = RateOfChange (Cours, Periode 1)
  • Roc 2 = RateOfChange (Cours, Periode 2)
  • Roc 3 = RateOfChange (Cours, Periode 3)
  • Roc 4 = RateOfChange (Cours, Periode 4)
Ici le ROC est calculé comme suite :
ROC = (Prix de clôture du jour/Prix de Clôture d'il y a n jours -1) *100
« n » est défini par le paramètre « Période ». Ainsi, si la Période 1 est égale à 3, le ROC 1 représente la différence de prix entre le dernier cours et le cours 3 bars en arrière.

2°) Pour chaque indicateur Rate of Change obtenu, on calcule une moyenne mobile de même période que le ROC lui-même.
  • Moyenne de ROC 1 = Moyenne mobile exponentielle (Roc 1, Periode MME 1)
  • Moyenne de ROC 2 = Moyenne mobile exponentielle (Roc 2, Periode MME 2)
  • Moyenne de ROC 3 = Moyenne mobile exponentielle (Roc 3, Periode MME 3)
  • Moyenne de ROC 4 = Moyenne mobile exponentielle (Roc 4, Periode MME 4)

3°) Pour obtenir l’indicateur KST on prend la somme des 4 moyennes pondérée par un coefficient croissent :

KST = (Moyenne de ROC 1 * 1)
+ (Moyenne de ROC 2 * 2)
+ (Moyenne de ROC 2 * 3)
+ (Moyenne de ROC 2 * 4)

Martin Pring, auteur de KST conseille d’utiliser les paramètres suivants :
Copyright Waldata (c)


Analyse
L’indicateur de KST s’interprète de la même façon que ROC et le Momentum, mais les signaux lancés par l’indicateur mettent en évidence des retournements majeurs de tendances sur les prix.

Selon son créateur, le KST offre 3 niveaux décisionnels :
  • lorsque l’indicateur se retourne
  • lorsque l’indicateur croise sa moyenne mobile
  • lorsque la moyenne mobile change de sens.
Pour l’auteur, le signal de croisement de l’indicateur avec sa moyenne mobile représente le meilleur compromis entre les qualités de timing et la minoration de faux signaux. Ainsi, le signal haussier apparaît lorsque le KST est négatif et croisse à la hausse sa moyenne mobile. Inversement, le signal baissier sera donné par le KST positif qui croise à la baisse sa moyenne mobile.


Graphique
Copyright Waldata (c)

Besoin d'aide ?




captcha
Liens Ignorer la navigationPlateforme bourse > Indicateurs techniques
logo tradedcoder blanc

2023 Copyright © tradedcoder - Tous droits réservés.

Avertissement : Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue pas un conseil d'investissement, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s'engager dans un quelconque investissement. Tous les signaux points d'entrée et de sortie sont issu de l'analyse technique systématique.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant à l'adresse ci-dessous. Politique de cookies. Politique de confidentialité.
Tradedcoder – 15 rue des Halles 75001 Paris - Mail contact@tradedcoder.com – Site tradedcoder.com

TradeDcoder est une marque déposée par Goldata

TEL - +33 ( 0) 1 58 71 .21 99
RCS PARIS 37785310600047 – INTRA 64377853106 –
CODE APE 4651 Z -AGREMENT 11754084775
©2023-2022 Tradedcoder

Champs obligatoire pour vous inscrire à notre newsletter gratuite et recevoir une invitation à une démonstration gratuite. **Nous ne communiquerons votre e-mail à aucun tiers. Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Vos données sont conservées en conformité avec les directives de la CNIL. Comme Investissements Personnels est un service d'information gratuit publiés par TradeDcoder, vous acceptez de recevoir des messages publicitaires de notre part pour promouvoir nos logiciels et méthodes d'analyse technique.

*Ce document vous est présenté par TradeDcoder à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d'investissement. Tout investissement comporte des risques.

Contactez-nous

Courrier : 15 rue des Halles – 75001 Paris

Téléphone : 01 58 71 01 63 (ou +33 1 58 71 01 63 de l'étranger)
Fax : 01 58 71 01 69 (ou +33 1 58 71 01 69 de l'étranger)

E-mail contact@tradedcoder.com